Validation des Acquis de
l'Expérience - VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes. 

Elle permet à toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme national ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

Nous choisir pour obtenir votre diplôme, c’est choisir des coachs grade master universitaire spécialités VAE, ayant une expertise prouvée de plusieurs années dans l’accompagnement des candidats  de tous niveaux, jusqu’au jury final.

Contactez-nous pour l’étude gratuite de faisabilité de votre cas!

Vous n’avez rien à perdre, mais peut être un diplôme à gagner !

"Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme."

CONVERTISSEZ VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE EN DIPLÔME GRÂCE À LA VAE

Obtenir un diplôme grâce à la VAE

Valider ses Acquis de l’Expérience consiste pour le candidat à rédiger un dossier d’expérience mettant en lumière ses compétences et connaissances, acquises par le biais de son expérience professionnelle, en rapport avec la certification visée.

Une fois rédigé, ce dossier d’expérience est remis et évalué par un jury VAE composé d’enseignants et de professionnels. Le jury de validation est chargé d’apprécier les compétences et les connaissances du candidat sur la qualité du dossier d’expérience et sur la présentation qu’en fera le candidat au moyen d’un entretien oral.

À l’issue de l’examen du dossier de validation de l’expérience, le jury rend une décision :

Quel diplôme et par qui ?

L’essentiel des diplômes nationaux délivrés par les établissements d’enseignement secondaire (CAP, BEP, Bac pro, BTS, etc.) et d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, Conservatoire National des Arts et Métiers, etc.), dépendant du ministère de l’Éducation Nationale ou de tout autre ministère, peuvent être obtenus grâce à la VAE.

Conformément au principe de liberté universitaire, chaque établissement d’enseignement supérieur, public ou privé, fixe de manière autonome les modalités de validation de ses diplômes dans le cadre de la VAE.

Concernant les diplômes de l’enseignement secondaire, ce sont les dispositifs académiques de validation des acquis (CAVA/DAVA) qui sont habilités.

Faire une VAE avec Chevalier Compétences

La VAE se déroule en trois étapes :

Recherche

La recherche du diplôme ou certification en adéquation avec vos compétences et une aide pour le dépôt du livret 1 (dossier de recevabilité VAE ).

Écriture

L’écriture du livret 2 (méthodologie rédaction de vos expériences) étude de cas sur dossiers déjà validé par Jury même niveau de diplomation.

Examen

L’examen du jury (à l’oral ou à la lecture de vos livrets 1 et 2).

METHODOLOGIE ÉTUDE DE FAISABILITÉ

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet, après une année d’exercice d’un métier, d’obtenir tout ou partie du diplôme correspondant à l’activité que vous exercez.

Chevalier compétences organisme de formation certifié QUALIOPI sur l’action de VAE, vous accompagne dans la rédaction de votre dossier de VAE.

Cet accompagnement se déroule en trois phases :

1 – La mise en place de votre projet VAE

A – Une analyse de votre projet de VAE Elle permet de faire le point sur vos objectifs de validation et de choisir le diplôme adapté à votre projet professionnel.

B – Un accompagnement à la constitution de votre dossier de recevabilité Le consultant vous aide à rédiger votre dossier de recevabilité. Celui-ci est constitué d’un descriptif de votre parcours professionnel, accompagné des justificatifs (bulletins de salaire, etc.).

2 – Un accompagnement à la rédaction de votre dossier et une préparation à votre soutenance devant le jury

C’est ce dossier qui vous permet d’obtenir le diplôme souhaité. Le consultant vous accompagne à mettre des mots sur vos activités professionnelles et à répondre aux questions du livret que vous avez à compléter. Il vous aide également à présenter oralement au cours d’un jury blanc/ Analyse post-jury

Objectifs

Pour obtenir cette validation du diplôme, il est nécessaire d’écrire un dossier dans lequel vous décrivez vos activités professionnelles. Cette rédaction demande un travail personnel.

Pour vous accompagner dans ce travail, Chevalier compétences vous propose un accompagnement entièrement individuel dans la rédaction de votre dossier VAE (activité
Par activité, …) et la préparation au passage devant le jury de validation.

Moyens pédagogiques et techniques

L’accompagnement à la VAE se déroule au travers d’entretiens individuels et/ou collectif avec un consultant spécialisé dans l’accompagnement. Les entretiens se déroulent dans des bureaux ou à distance permettant la confidentialité de la prestation ou par le biais d’entretiens en visioconférence (en ligne).

Pré-requis

Une seule condition est requise : avoir exercé une activité d’une durée totale cumulée d’une (1) année au minimum, en rapport avec le contenu de la certification visée.

Remarque :

N’entrent pas en compte dans la durée de l’expérience :

● Les périodes de formation initiale, continue ou en alternance

● Les stages et périodes de formation effectués en milieu professionnel pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre.

Durée

Entre 20 et 50 heures maximum selon accord de prise en charge financière

Entretien post Jury

Un entretien post-Jury est organisé avec le consultant afin d’échanger sur le passage devant le jury et d’envisager les actions à mettre en place par le bénéficiaire par la suite.

Publique

Tous actifs : Salariés, demandeurs d’emploi, Indépendants, artisans…

 

Acteur incontournable et de référence dans la VAE, Chevalier Compétences vous propose une expertise globale

Chevalier Compétences est certifié QUALIOPI

Chevalier Compétences est certifié QUALIOPI, Référentiel National Qualité de la formation professionnelle. Nous répondons à toutes les exigences de qualité demandée par cette certification.

Financement

La prise en charge de la VAE

Tarif : À partir de 1700 euros 

Chevalier compétences étudie votre situation et vous aide pour la prise en charge de votre formation.

Bénéficiez d’un accompagnement VAE pris en charge dans le cadre de votre CPF.

Salarié dans une entreprise de moins de 50 salariés? Une prise en charge peut-être demandée à votre OPCO.

France

Nouveau dispositif. Prise en charge integrale de votre accompagnement

Prise en charge par Pôle emploi avec l’accord de votre conseiller.

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge pour votre VAE : 

Pas d’inquiétude ! Il est possible de la financer à titre personnel.

Entretien préliminaire gracieux et sans engagement !
Formulaire Création entreprise

Où en êtes-vous dans votre projet ? 

Merci de nous indiquer vos coordonnées afin d’être recontacté pour une analyse de vos besoins