Ma propre reconversion
Le declic
A 36 ans, à la fin de mon 1 er congé maternité et après 15 ans de bons et loyaux services en tant que gestionnaire de patrimoine au sein des grandes entreprises du CAC 40.
Un sentiment diffus s’installe : un mélange de culpabilité de laisser mon bébé et de lui imposer mes horaires de cadre 8h à 19h, la lassitude des rapports impersonnelles propres aux grandes structures, une carrière stagnante depuis des années, mais surtout le besoin de passer à autre chose.
Ce n’était pas la 1ère fois que je faisais ce constat comme si mon instinct m’envoyait des messages que je n’arrivais pas à traduire ! je réfléchissais sans cesse :
Faire quoi ? avec qui ? comment ?
Et plus la fin de mon congé approchait plus je me sentais stressée, anxieuse, nerveuse…
Que vais-je devenir ?
Je me souviens qu’une semaine après mon retour sur mon poste de travail, pendant une pause déjeuner, je pianote sur mon téléphone en quête de formations, métiers pouvant me convenir mais sans idées claires ni structurées. Et là, je clique sur un centre de bilan de compétences situés à proximité.
Sans grande conviction j’appelle et prend un rdv pour un entretien préliminaire gratuit deux jours plus tard.
Le jour J
Je suis accueilli très gentiment par le responsable, qui se présente : lui-même a fait sa carrière à Pole Emploi, et à l’aube de la cinquantaine, il décide de quitter son confort pour ouvrir son propre cabinet d’orientation professionnelle. L’idée me plait !
J’effectue donc mon bilan de compétences (quand même un peu sceptique au début), puis arrivée à la synthèse, il ressort une prédominance pour la transmission de savoir, une aisance relationnelle doublé d’un besoin de se sentir utile aux autres mais aussi une personnalité d’entrepreneuse.
C’est décidé !
Je deviendrai formatrice et coach à mon propre compte !
Mais en quoi ?
Encore faut-il avoir une spécialité et/ou le niveau de diplôme nécessaire !
Pas de panique !
Les heures passée avec mon accompagnateur mon permis de peaufiner ma feuille de route, d’identifier toutes les étapes et de budgéter mon projet.
Je ne vous cache pas que reprendre un cursus universitaire niveau master de 2 ans dont 1 an de spécialité en coaching des transitions professionnelles n’a pas été chose facile !
Surtout pour la rédaction du mémoire de fin d’année !
On ne va pas se cacher les choses, j’ai dû faire des sacrifices financiers pendant cette période. Mais en même temps, j’étais tellement portée par le bien fondé de mon projet professionnel, que ça valait la peine d’essayer !
Bienvenue dans ma nouvelle vie pro !
Aujourd’hui cela fait 5 ans que j’exerce en tant que formatrice en création entreprise, et en tant que coach des transitions professionnelles spécialités VAE et bilan de compétences. J’accompagne toujours dans un souci de bienveillance et d’efficacité des bénéficiaires de tous bords.
Mon quotidien de dirigeante d’un organisme de formation n’est pas de tout repos, mais aucun jour ne se ressemble, c’est un métier dont je ne me lasse pas !
Et je peux dire que oui, j’ai enfin donné un sens à mes capacités et à mes compétences.
Riche de ma reconversion, puis de mon parcours en tant qu’entrepreneuse et dirigeante, j’ai élaboré une méthode de coaching complète centrée sur l’analyse et le développement entrepreneuriale pour tous publics souhaitant se lancer à son propre-compte.
Cette méthode des compétences entrepreneuriales est abordée dans nos accompagnements bilan de compétences et création entreprise.
Si vous aussi vous êtes à la recherche d’un nouveau sens à donner à votre vie,
Contactez -moi !
En plus, l’entretien préliminaire est offert et sans engagement !
Ce serai dommage de passer à coté !